Association Martiniquaise des Amis des Volcans Verts de la Caraïbe

 Enseignements apportés par la paléontologie.


Des ossements et des dents d'un "rat géant" Amblyrhiza inundata ont été trouvés dans des formations sédimentaires des îles de Saint-Barthélemy, Saint Martin et d'Anguille.

Cette espèce a été décrite par le paléontologue E.D. Cope à partir de restes fossiles découverts au XIXe siècle lors de l'exploitation des phosphates contenus dans les grottes d'Anguilla et de Saint-Martin. On estime que le poids de cet animal était compris entre 50 et 200 kg,  

Les fossiles découverts sur l'île d'Anguilla ont été rapportés à la dernière période interglaciaire tandis que les découvertes récentes réalisées à l’îlet Coco (Saint-Barthélemy) sont datés de  500 000 ans. Ces îles ont très probablement été réalimentés après leur émersion à partir du banc de Saba qui était resté hors d'eau avant de disparaître à son tour.

Ce rongeur originaire du continent Sud-américain ressemble à ceux qui ont peuplé les Grandes Antilles et qui ont pu gagner les Grandes Antilles en passant par la Ride d'Avès. Cette ride a très probablement constitué un pont terrestre entre  les Grandes Antilles et l'Amérique du sud avant d'être totalement immergée.

La présence de ces fossiles sur les îles du nord de l'arc ancien permet d'émettre l'hypothèse d'une connexion territoriale entre les Grandes Antilles, l'arc ancien externe des Petites Antilles, la Ride d'Avés et l'Amérique du sud.

 Les Caraïbes antillaises ont été l’objet d’une exploration en profondeur pendant 48 jours, du 6 mai au 25 juin 2017, lors de la campagne océanographique GARAnti à bord de L’Atalante. Cette mission avait pour objectif de vérifier l’hypothèse émise par les paléontologues, que d’anciennes terres émergées et reliées entre elles auraient facilité la migration de faunes venues de l’Amérique du Sud au travers de l’océan ouvert des Caraïbes. De nombreux récifs ont, par exemple, été cartographiés et échantillonnés. Des récifs coralliens témoins  de l’émersion passée vers 35 millions d'années ont été retrouvés par 1 500 mètres de fond sur le flanc-est de la Ride d’Avés. L’examen approfondi des données sismiques devrait permettre de préciser et d’étendre le cas échéant ces observations à toute la zone explorée.

Ces premiers résultats tendent à valider l’hypothèse de cette connexion territoriale par le passé.