Association Martiniquaise des Amis des Volcans Verts de la Caraïbe

le volcan égueulé du morne champagne


Localisé entre Grande Anse et les Anses d'Arlet, cet ensemble de deux volcans emboités a connu trois épisodes éruptifs marqués par des volcanismes totalement différents.

Le circuit Grande Anse/Anses d’Arlet par le Morne Champagne permet d'en découvrir les différentes facettes.



Dans un premier temps, une activité probablement contemporaine de la phase finale du volcanisme du Morne Bigot (2,3 Ma) a produit des avalanches incandescentes en direction de la mer. Ces dépôts sont bien visibles au sud de la plage de Grande Anse (arrêt n°1 du circuit Grande Anse Anses d’Arlet par le Morne Champagne).

Plus tard, vers 1,72 Ma, une nouvelle bouche éruptive apparaît. Il se forme alors un volcan strombolien avec une alternance de scories rouges oxydées (fortes températures) et noires (faibles températures). Après une explosion latérale qui détruit le bord du cratère, une coulée de basalte s’étale vers l’ouest et donne au cratère son aspect égueulé (cf. carte géologique).


Variations du niveau d'oxydation du basalte

La Quille (Arrêt n°5)

Accumulation de produits d'explosion

La Quille (Arrêt n°5)


La présence de quartz au sein de ce basalte est une curiosité géologique déconcertante. Quelle explication donner à sa présence ?

Le basalte est par définition une roche pauvre en silice. Or, le quartz, minéral constitué de silice pure, n’apparaît uniquement que dans des laves saturées en silice, en fin de différenciation magmatique.

L’arrivée de magma basaltique dans une chambre magmatique secondaire très différenciée constitue le phénomène déclencheur de l’éruption. Le magma basaltique ascendant se mélange avec le magma dacitique (riche en silice) en cours de cristallisation. Ce refroidissement lent en profondeur devait normalement aboutir à la formation d'une roche grenue riche en quartz (diorite). Le bain basaltique ascendant piège des cristaux de quartz déjà formés et les entraîne vers la surface d’où la présence de ces quartz étrangers au sein du basalte.

In fine, vers 0,617 Ma un nouveau dôme d’andésite se forme à l’ouest du cratère strombolien. La présence d’enclaves arrondies de basalte moins riches en silice  au sein de l’andésite du dôme trahit un nouveau mélange de magma dans une chambre magmatique secondaire. Ici, le basalte ascendant se mélange avec une andésite en cours de différenciation, provoque la remontée du mélange et l’éruption volcanique.

Ces volcans emboités montrent qu'après une longue phase de repos volcanique, ici de plus d'un million d'années, un nouveau volcan peut se former à l'emplacement d'un ancien.

En conséquence, la notion de volcan éteint est toute relative. Seuls les volcans se trouvant au niveau des arcs ancien (Caravelle, Sainte Anne) et intermédiaire (Vauclin, Pitault) peuvent être considérés comme des volcans éteints.


Basalte à quartz

Andésite rubanée à enclaves de basalte

Les formations boisées de ce massif volcanique appartiennent à la sous-unité 3 (forêt sèche littorale). La végétation primitive a été l’objet d’une sévère coupe au niveau du cratère et de la coulée de basalte. Comme le montre la carte topographique qui date des années 70, ce secteur jadis occupé par une savane (zone de pâturage)  est aujourd'hui en cours de recolonisation par deux espèces introduites et invasives le Mahogany petites feuilles (Swietenia mahagoni) et le Campêche (Hematoxylum campechianum).

AMAWECA /A.Allard-St-Albin/08/2018


Retour à la liste des édifices volcaniques